-20% sur tout le site pour les soldes avec le code ETE24 jusqu'au 23/07
Aide et contact

Support Le Coq Funéraire

03 80 73 20 79

Liens rapides

0
Mon panier

Comment effacer un nom sur une pierre tombale ?

Comment effacer un nom sur une pierre tombale ?

Afin de rendre un hommage en mémoire de l’être cher disparu, nombreux sont les proches qui préfèrent inscrire des textes, le nom, la date de naissance et de décès de la personne sur la pierre tombale. Découvrez dans cette rubrique ce que c’est en réalité une pierre tombale et la méthode de suppression d’un nom préinscrit. 

Qu’est-ce qu’une pierre tombale ?

Lorsqu’un être cher décède, la famille peut décider d’incinérer le corps afin de récupérer la cendre et l’inhumer ensuite. La famille a également la possibilité d’inhumer directement le corps sans avoir recours à l’incinération. De toute façon, la dernière étape de chacune de ces possibilités est l’inhumation du défunt dans une fosse creusée. 

Cette dernière demeure du défunt est appelée tombe ou pierre tombale. Elle représente un lieu de recueillement pour les proches en souvenir du défunt. La plupart du temps, le nom du défunt y est inscrit afin de lui rendre un dernier hommage.

Pourquoi inscrire un nom sur la pierre tombale ?

Les inscriptions gravées sur la pierre tombale sont des textes généralement choisis par les proches du défunt. Il peut s’agir du nom et des prénoms, de la date de naissance et de décès de la personne. D’autres familles choisissent également de personnaliser la pierre tombale avec une photographie du défunt ou un symbole de son attachement pour une activité donnée.

Cependant, la gravure du nom sur la tombe a une signification particulière. Elle permet de personnaliser la pierre tombale. Le nom sur la pierre tombale est également une manière de rendre hommage à un être cher disparu, tout en montrant que son passage sur terre n’était pas vain et qu’il a su laisser une histoire derrière lui.

De plus, cela permet aux visiteurs de facilement reconnaître la tombe. En effet, il existe un grand nombre de pierres tombales dans un cimetière, et avec leur ressemblance, il est souvent difficile d’identifier celle de votre proche si cette dernière ne porte pas de nom. Ainsi, le nom permet d’identifier facilement la tombe que vous recherchez. 

Quels sont les différents types de gravures ?

La gravure du nom ou d’autres inscriptions sur la pierre tombale sont généralement réalisées par les marbriers selon quatre catégories de police. Il s’agit de :

Néanmoins, il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre administration locale avant de lancer votre commande de gravure. En effet, les règlements de quelques cimetières s’opposent franchement à certaines gravures.

Par ailleurs, la typologie la plus récurrente est celle antique du fait de son coût abordable sur le marché. Elle représente plus de 90 % des gravures dans les cimetières. Pour choisir la gravure, il est conseillé de prendre en compte la personnalité du défunt et aussi les règlements du cimetière dans lequel vous l’avez inhumé.

Parlant des couleurs, les plus utilisées sont :

Notez bien que, même si la couleur bleue et celle verte passent au second plan des préférences sur le marché, elles ne sont pas exclues de la liste. Celles citées ci-dessus ne sont pas des coloris standards. Vous pouvez également opter pour n’importe quelle autre couleur. Toutefois, l’idéal est de prendre l’avis d’un professionnel afin de parfaire le parement.

Quelle est la durée de vie d’une gravure de nom sur une pierre tombale ?

En toute chose, c’est la qualité qui garantit une bonne durabilité. Il en va de même pour la qualité des gravures. En effet, la durabilité de la gravure sur la pierre tombale dépend, en grande partie, de la qualité d’inscription du nom et de la couleur choisie. Les caractéristiques de l’environnement dans lequel est installée la pierre tombale sont également des paramètres à ne pas négliger. En pratique, la gravure du nom peut durer, en moyenne, 20 à 25 ans.

Pourquoi effacer le nom sur une pierre tombale ?

Après un décès, il n’est pas rare de graver l’identité de la personne disparue. Cette inscription peut être directement faite sur la pierre tombale ou sur un autre monument funéraire destiné à être posé sur cette dernière. Cependant, toute chose est destinée à perdre sa valeur. La gravure ne saurait durer éternellement sans rénovations. 

En effet, quand la gravure commence à se détériorer ou s’effacer, il est important d’anticiper les actions à travers une réparation ou une rénovation. Cette action consiste à gratter les lettres et ensuite les repeindre. Pour un meilleur résultat, elle est généralement réalisée par un spécialiste.

L’une des raisons qui emmènent à effacer le nom est l’exhumation du défunt et sa délocalisation vers un autre cimetière. Par ailleurs, si une telle action devait se poser, il est impératif de prendre l’avis du maire de votre localité pour en savoir plus sur les règlementations.

Par quelle méthode peut-on effacer un nom sur la pierre tombale ?

Pour effacer un nom sur la pierre tombale, vous devez d’abord commencer par tailler les décorations. Si l’ornement de la pierre tombale est encore attrayant, cela vous permettra d’entrevoir d’éventuelles nouvelles inscriptions. En revanche, si ce dernier s’est déjà estompé sous l’effet du vieillissement de la pierre tombale, vous pouvez apposer une nouvelle plaque au niveau de l’ancien emplacement. 

Il s’agit d’un travail très délicat qui nécessite, la plupart du temps, l’intervention d’un professionnel qualifié en marbrerie afin d’éviter d’endommager la matière de la pierre tombale. Faire intervenir un marbrier vous permet également d’avoir un meilleur rendu durable et esthétique. De plus, cela sauvegarde l’état du monument funéraire.

En revanche, si le nom est gravé sur un médaillon funéraire ou une plaque funéraire, il suffit de décoller la plaque et de la remplacer par une nouvelle. Il est important de savoir que toute modification sur la pierre tombale n’est pas libre de droits. Peu importent vos relations avec le défunt, vous devez avoir une autorisation de la mairie avant de vous engager dans une quelconque action. Cela n’implique pas, bien entendu, les recueillements en famille autour de la tombe du défunt.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres promotionnelles et nouveautés !