Aide et contact

Support Le Coq Funéraire

03 80 73 20 79

Liens rapides

0
Mon panier

Les différents types de plaques funéraires : avantages et inconvénients

Les différents types de plaques funéraires : avantages et inconvénients

Il existe très peu d’épreuves plus difficiles que de supporter la perte d’un être cher. Certain de ne plus jamais le revoir et partager des moments ensemble, il s’avère donc important de pouvoir lui rendre un hommage capable de rendre son passage inoubliable. L’une des manières de faire cela est la confection d’une plaque funéraire. 

Au vu de la grande diversité de fonctions que peut assumer la plaque funéraire, choisir sa plaque peut s’avérer être une tâche bien compliquée. Cette difficulté est accentuée au regard de l’amour que vous portiez pour votre proche.

Pour vous guider, nous vous proposons un comparatif des différents types de plaques funéraires.

type de plaques funéraires

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Encore appelée plaque tombale ou plaque mortuaire, la plaque funéraire est un objet ornemental retrouvé fréquemment dans les cimetières. Elle vise à honorer la mémoire du défunt. Également, elle permet de rendre un dernier hommage à son proche disparu. Ayant plusieurs utilités, la plaque funéraire est aussi employée en vue de faciliter l’identification de la sépulture de l’illustre disparu.  

Utilisée comme pièce décorative, la plaque funéraire permet de personnaliser le monument funéraire, car elle présente généralement le patronyme, un message personnalisé et surtout la date de décès. Aussi, elle peut mentionner un poème ou une citation définissant au mieux le proche disparu. 

De plus en plus, certaines plaques portent la photo du défunt. Elle est posée le plus souvent directement sur la pierre tombale. Mais certaines plaques funéraires sont posées sur un caveau funéraire ou sur l’alvéole du columbarium. 

type de plaques funéraires

Les matériaux utilisés pour la fabrication de plaques funéraires

Si les plaques funéraires sont des pièces décoratives fabriquées à partir de différents matériaux, le matériau le plus prisé pour leur confection est le granit. En effet, il est apprécié pour sa grande durabilité et parce qu’il est facile à travailler. Ainsi, le granit permet une facile personnalisation du témoignage apporté au disparu. Il est simple d’entretien et résiste bien aux intempéries.

Aussi, en fonction de l’origine du granit, vous pouvez réaliser votre plaque funéraire en différents coloris. En effet, vous avez la possibilité d’orner la pierre tombale avec du granit gris ou blanc, mais également avec des teintes un peu originales comme le rose, le bleu ou le vert.

Au-delà du granit, d’autres matériaux sont utilisés pour la confection de plaques funéraires en raison de leurs propriétés mieux adaptées. Il s’agit entre autres : 

Le choix du matériau pour la confection de plaque funéraire doit se faire en fonction du design que l’on compte apporter, mais aussi selon les caractéristiques du support. Ainsi, pour faire un bon choix du matériau pour votre plaque funéraire, il vous faut donc être attentif aux dimensions du support et aux modes de fixation pour assurer une parfaite personnalisation de la plaque. 

type de plaques funéraires

Les différents styles de plaques funéraires

Tout comme il existe différents matériaux pour la confection de la plaque funéraire, ces objets d’ornement de pierre tombale sont de divers formes, styles et types. Ainsi, les plaques funéraires peuvent arborer des formes traditionnelles et régulières telles que les formes triangulaire, ovale ou carrée. 

Mais, les formes que présentent les plaques contemporaines sont de plus en plus personnalisées. Elles présentent des formes exprimant les préférences et attentes de chacun des proches dans le témoignage de leur attachement à la personne disparue.

C’est ainsi que l’on retrouve plus couramment des plaques de deuil arborant la forme de fleurs, de cœur ou même de nuage pour symboliser l’au-delà où repose le décédé. Peu importe le choix de la forme, la plaque est conçue pour durer dans le temps en dépit des aléas climatiques. 

La plaque funéraire ovale

Beaucoup plus moderne que les premières plaques de deuil présentant une forme régulière telles que le rectangle ou le carré, la plaque ovale se révèle aussi plus pratique. En effet, par sa forme, ce type de plaque permet de mieux mettre en valeur la photo du défunt. Il vous sera également possible d’insérer une image en lieu et place de photo pour un meilleur symbolisme de votre plaque.

Tout autour de la plaque, vous pouvez ajouter du texte de diverses manières. Ainsi, vous pouvez graver un petit message affectueux à l’endroit du défunt en plus de sa date de naissance et de décès.

Toutefois, bien que la plaque funéraire ovale permette une meilleure disposition des inscriptions et motifs, sa forme limite grandement la taille des messages qu’elle peut contenir. En effet, elle est plus adaptée à de courts messages disposés autour de la photo. De plus, pour réussir ces dimensions, vous avez besoin de matériaux assez souples et flexibles qui, en retour, ne sont pas assez solides pour garantir une bonne longévité.

La plaque funéraire en forme de livre

Il s’agit d’une plaque qui présente la forme d’un livre ouvert offrant ainsi un design beaucoup plus moderne. Ce type de plaque se présente aussi sous la forme de plaque adhésive qui peut simplement être collée à la tombe. 

Ainsi, la plaque funéraire en forme de livre présente l’avantage d’offrir un plus grand espace que tous les autres types de plaques. Cela vous permet donc de graver une plus longue inscription ou d’ajouter plus d’images.

Mais compte tenu de sa taille, la plaque de deuil en forme de livre constitue un objet ornemental assez massif, et donc nécessite un support bien solide et des fixations fermes. En conséquence, son installation doit être assurée par des professionnels ou des personnes dotées de bonnes connaissances en maçonnerie. L’intervention du professionnel pour la pose de plaque funéraire en forme de livre sur une pierre tombale est impérative afin d’éviter d’endommager le support.

Les plaques personnalisées

Il s’agit de plaques funéraires sur mesure dont la forme répond aux attentes et désirs des clients. Puisqu’elles sont personnalisées, elles présentent des formes aussi variées que l’imagination le permet. Ainsi, on retrouve des plaques en forme de :

Les plaques personnalisées permettent d’avoir un objet spécifique rappelant la mémoire du défunt, raison pour laquelle elles sont appréciées. Toutefois, elles nécessitent des travaux délicats, donc des matériaux adaptés pour prendre la forme voulue et conserver cette forme sur la longue durée. Aussi, en raison du travail particulier et personnel que cela demande, la plaque personnalisée est plus onéreuse que les autres types de plaques.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres promotionnelles et nouveautés !